Le module de base : (cliquez pour lire le descriptif)
Les stades développementaux et signaux d'alerte
Ce module est un préalable indispensable avant d’aborder ensemble les autres thèmes de formation. Il a pour objectif de présenter les grands repères du développement prélinguistique et linguistique et de lister les signaux d’alerte précoces. Qu’attend-on globalement d’un enfant de 6 mois, en termes de compétences communicationnelles et langagières ? Quand s’inquiéter ? Et à 9 mois ? 1 an ? 3 ans ?, etc. Des grilles de dépistage précises vous seront présentées et expliquées à cette occasion.
Les modules complémentaires à choisir : (cliquez sur chacun pour lire le descriptif)
Les précurseurs du développement du langage
Ce module vous propose de zoomer sur le développement « prélinguistique ». Nous détaillerons les précurseurs formels, sémantiques et pragmatiques, se développant avant l’apparition des premiers mots et reconnus scientifiquement comme étant nécessaires au bon développement ultérieur du langage oral (exemples de précurseurs : capacités d’imitation, de catégorisation, de symbolisation, de poursuite visuelle, de pointage, de compréhension des formats/routines, etc.). Des grilles de dépistage précoce vous seront présentées et expliquées à cette occasion. Nous aborderons aussi la façon de stimuler au mieux ces précurseurs en bas âge. Ce module est particulièrement recommandé aux professionnels travaillant avec des enfants très jeunes ou des enfants ayant peu/n’ayant pas développé le langage oral pour diverses raisons.
Le multilinguisme
Ce module vous propose d’aborder les situations particulières et fréquentes de multilinguisme, en distinguant les différents types d’exposition à plusieurs langues (exposition simultanée, successive, tardive, etc.). Nous discuterons des conséquences sur le développement du langage de l’enfant, de la façon d’y réagir au mieux, et nous aborderons les conseils à donner aux parents d’enfants multilingues présentant des difficultés de développement du langage oral.
Le bégaiement
Ce module vous propose de casser les idées reçues sur le bégaiement, en abordant notamment les réelles origines de ce trouble de la fluidité et les connaissances actuelles sur cette pathologie. Nous discuterons de la distinction entre le « bégaiement transitoire/physiologique » et le bégaiement avéré (qui nécessite une référence rapide en orthophonie) et nous aborderons la façon de réagir adéquatement face à un enfant qui bégaie.
Les stratégies et aides au développement du langage
Ce module vous propose une présentation et une mise en pratique de diverses stratégies de communication naturelles, adaptées, faciles à mettre en place et reconnues efficaces, pour stimuler le langage des jeunes enfants. Nous y aborderons le rôle des interactions adulte-enfant dans le développement du langage et la façon de s’ajuster au mieux au profil interactif de chaque enfant.
L’utilisation du jeu, des comptines et des livres
Ce module vous propose d’aborder le développement du jeu chez le jeune enfant, comme précurseur (jeu sensori-moteur) puis facilitateur (jeu fonctionnel / jeu symbolique) du développement du langage oral. Nous y aborderons les différents rôles que peuvent jouer l’adulte et l’enfant dans un jeu partagé et les stratégies facilitant les initiatives ludiques et/ou communicationnelles de l’enfant. Nous évoquerons aussi l’apport des comptines et des livres ajustés au niveau de développement, la façon de les utiliser au mieux, et les bienfaits exceptionnels d’une vraie lecture partagée.
Les différentes conclusions orthophoniques
Ce module vous propose de passer en revue les différents diagnostics orthophoniques en lien avec le langage oral, afin de mieux comprendre les bilans orthophoniques et leurs conclusions. Nous aborderons notamment la distinction entre un délai d’acquisition et un trouble avéré du langage oral, en détaillant la dysphasie, la dyspraxie verbale, le trouble de la communication, le trouble d’accès lexical, le retard de parole, etc. Nous y aborderons aussi les diverses causes possibles et la prudence qui s’impose face à tout diagnostic précoce.
Les diagnostics spécifiques détaillés
Ce module vous propose de cibler et détailler le développement de la communication et du langage oral au sein d’une ou deux pathologies de votre choix, selon vos besoins (ex : Trisomie 21 / Trouble du Spectre de l’Autisme / Dysphasie, etc.).
L'oralité du jeune enfant
Ce module vous propose d’aborder le développement de l’oralité et les troubles pouvant en découler. Que faire lorsqu’un enfant semble subir son repas ? Comment lui permettre de (re)trouver le plaisir des goûts, textures, odeurs ? Comment accompagner les parents dans cet apprentissage délicat, qui doit se faire tout en douceur ? Y a-t-il des liens entre les troubles de l’oralité et les troubles du langage oral ? Nous répondrons ensemble à ces questions.
La logique d’introduction des signes et des gestes
Ce module vous propose de réfléchir à la façon d’utiliser les signes/gestes comme soutien au développement du langage oral. ATTENTION : il ne peut être abordé qu’en complément du module sur « les précurseurs du développement du langage « . Quelques signes utiles en EAJE/écoles maternelles seront présentés. Il ne s’agira en aucun cas d’enseigner le « baby-signes » mais bien de réfléchir à la logique d’introduction de la communication gestuelle (pour quels enfants ? à quels stades ? comment ?, etc.).
L'impact des écrans sur la communication
Ce module vous propose d’aborder un thème d’actualité. On reconnaît de plus en plus les méfaits d’une utilisation abusive des écrans en bas âge. Pourtant, les nouvelles technologies représentent également une précieuse source pédagogique lorsqu’elles sont utilisées adéquatement. Nous discuterons des impacts d’une exposition non adaptée ou prolongée aux écrans en bas âge. Nous nous questionnerons sur l’utilisation des écrans dans un contexte de garderies / écoles maternelles. Et nous verrons ensemble comment accompagner les parents dans cette gestion primordiale des écrans.